"Foucauld sur l'eau" c'est un projet de course au large dont l'objectif est de participer à la Mini Transat 2025.
Deux années de préparation pour traverser l'Océan Atlantique en solitaire, découvrez le projet à travers ce site web.
Contactez moi pour plus d'informations et à bientôt sur l'eau !

Mini Transat 2025
La Mini Transat c’est :
- Une traversée de l'océan Atlantique d'environ 7 500 km (4050 NM), en course, à la voile sur les plus petits voiliers de course au large (6.5 m) , en solitaire, sans moyens de communication avec la terre et sans assistance.
- 90 concurrents répartis en 2 catégories : prototype et série y participent.
- Organisée tous les 2 ans. La prochaine édition a lieu en 2025.
Pour en savoir plus : Mini Transat, une course en solitaire de 4050 nm

Le Skipper - Foucauld Malard
Originaire de Lille et passionné de voile depuis tout jeune, je découvre la voile l'été à la Base Nautique Mare e Vela dans la baie d'Ajaccio en Corse. Attiré par la mer, la navigation et l'envie de transmettre, je deviens moniteur de voile dans ce même club en 2017.
En 2018, j'arrive à Toulon en école d'ingénieur à Seatech. Je découvre la régate en habitable le jeudi après-midi à Bandol puis le week-end à Saint-Tropez et à Marseille. En 2019, nous remportons le 38e Challenge Spi Dauphine.
Au cours d'un stage en 2021 à Lorient, je découvre la course au large et la vie bretonne. Je continue de naviguer durant mon temps libre.
Après une année d'approfondissement en architecture navale à Nantes, je reviens à Lorient en 2022. Depuis la fin d'année 2023, je me suis lancé un défi : Traverser l'Atlantique en solitaire, en régate, sur le plus petit bateau de course au large : le mini 650.
Le projet
2 ans de préparation
Traverser l'Océan Atlantique en 2025 en participant à la Mini Transat.
Pour réaliser ce projet, j'ai besoin de me qualifier en naviguant 1500 NM en course et 1000 NM hors course tout au long des 2 années qui précèdent le projet (2024 et 2025).
Afin d'être dans les meilleures conditions possibles, je dois m'inscrire dans un pôle de course au large afin de s'entraîner et d'améliorer mes connaissances en météo, en navigation en solitaire et sur les règles de course.
Les week-ends seront aussi consacrés à l'entretien et à l'amélioration du bateau.
Enfin, le navire et le marin doivent être le mieux équipé afin d'être en sécurité lors des navigations.
